Programme

Le programme détaillé des sessions est enfin disponible!

Inscriptions

Inscriptions closes

Informations pratiques

Des infos sur Paris, votre hébergement, etc.

Le OFF

La programmation dite du OFF, bien au-delà d’une simple animation des temps de pause, dont l’idée principale est de « Bouger les lignes » crée des espaces alternatifs et collaboratifs. Il est question de favoriser la créativité par l’animation  de l’événement en lien direct ou indirect avec la thématique.

Expositions, diffusions de documentaires, témoignages, atelier théâtralisé et autres projets sont programmés du mardi 27 au jeudi 29 juin en parallèle de la Conférence. Les participants pourront s’enrichir autrement et rencontrer davantage.

PROGRAMME OFF (en parallèle de la Conférence)

ON FAIT BOUGER LES LIGNES EN FORMANT GRACE AUX CONFERENCES THEATRALISEES

  • Le Mardi 27 Juin de 14h à 15h & le Jeudi 29 Juin  de 11h à 12h.
  • Durée 1h
  • Salle du OFF
  • Français

Découvrez l’idée ingénieuse d’Alexis Poujade pour d’aborder différemment une thématique : Une conférence, dont l’une des particularités est qu’elle est mise en scène.

Venez nombreux participer à une conférence théâtralisée suivi d’un temps d’échange.

« Je crois que d’emblée une conférence théâtralisée associe le participant de manière plus entière qu’une simple conférence en lui permettant de vivre des émotions, en même temps que de réfléchir. En se laissant émouvoir, un participant est mu. Cela peut l’encourager ensuite à une mise en mouvement volontaire et donc à l’action.

Par ailleurs, il s’agit de faire suivre cette conférence théâtralisée par un temps de d’échanges/débat sur l’intérêt, les limites et les conditions de déploiement de tels dispositifs. Car je crois très utile de donner la possibilité aux participants d’envisager eux-mêmes de proposer ce mode d’intervention.»

Alexis Poujade

ARTISTIC INTERVENTION – A RESEARCH ON SUSTAINABLE CONCEPTS OF SOCIAL AND PROFESSIONAL INTEGRATION OF YOUTH WITH LESS OPPORTUNITY

  • Le Mercredi 28 Juin de 11h30 à 13h.
  • Durée 1h30
  • Salle du OFF
  • Anglais /Français

Latitudes Contemporaines, en collaboration avec l’ALEFPA, l’IRTS et ses partenaires anglais (Tyne and Wear Museum) et Allemands (IMAL-International Munich Art Lab) a co-construit durant toute l’année 2015 un cycle de séminaires de réflexion qui a donc donné lieu à une phase de capitalisation et de valorisation des résultats par le biais d’un ouvrage méthodologique trilingue, d’un documentaire vous seront alors présentés. 

Venez rencontrer Alice Genty, Vincent Bourrez et Catherine Gontier afin de confronter les points de vue, les outils et les méthodes de travail propres à chaque pays dans le but de former les professionnels aux problématiques européennes de projets trans-sectoriels (secteur social / secteur culturel) et développer des méthodologies communes.

Selon l’agenda 21, il est essentiel de « promouvoir les capacités d’expression en tant que dimension essentielle de la dignité humaine et de l’inclusion sociale. La lutte contre l’exclusion est la lutte pour la dignité de tous ».

L’exposition de photographies tirées de l’ouvrage « Regard(e)s ! » accompagnera ce projet est sera accessible dans le hall.

ET BIEN D’AUTRES SURPRISES…

Vidéos, expositions, stands etc…  rythmeront la Conférence sur les trois jours.

Nous comptons sur vous pour interagir avec les acteurs du OFF, pour partager vos expériences et pour écouter les leurs.

Ensemble, bougeons les lignes !