Documents supports

Programme et book of abstracts

Contributions

Contributions & interventions

Médias

Photos, vidéos, presse et interviews

INFORMATIONS GENERALES

Pour de plus amples informations

rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Paris

http://www.parisinfo.com/paris-pratique/informations-utiles/vie-quotidienne 

 

Us et coutumes de la vie parisienne

Le parisien peut vous sembler distant, toujours pressé, préoccupé, mais ne vous fiez pas aux apparences. Il est, comme beaucoup de Français, prêt à faire la fête, à prendre du bon temps, à se prélasser l’été sur les terrasses, les quais et les pelouses des parcs.

http://www.parisinfo.com/decouvrir-paris/guides-thematiques/paris-la-nuit

En toute saison, le Parisien est un bon vivant qui aime discuter avec ses amis ou ses collègues dans les cafés, sort souvent le soir pour essayer un nouveau restaurant, aller au cinéma ou au théâtre. Le week-end, il réserve ses nuits pour les bars ou les clubs tendances. Il apprécie par-dessus tout son petit café le matin, avant le travail, au comptoir de son bar préféré ou en terrasse, en lisant les dernières nouvelles. 

Pour un contact réussi avec les Parisiens dans les commerces, les restaurants, les cafés ou tout simplement en demandant votre chemin, n’hésitez pas à arborer votre plus beau sourire, en utilisant les mots-clés : « bonjour », « s’il vous plaît », « merci ». Quelques mots de français seront fort appréciés, même si vous ne parlez pas la langue. L’effort sera salué et votre accent charmera. Vous verrez que le Parisien sait être chaleureux !

Ne vous étonnez pas de voir autour de vous les femmes et les hommes se faire 2 bises pour se saluer, c’est une pratique courante et une marque d’amitié. Mais une franche poignée de main est aussi appréciée quand on n’a pas encore atteint un certain degré d’intimité, ou pour remercier un vendeur ou un agent particulièrement serviable.

Piétons, faites attention aux voitures, aux deux roues et aux rollers, car le Parisien prend souvent des libertés avec la sécurité routière. Regardez par deux fois avant de traverser la rue, et veillez à ne pas ignorer, comme lui, les passages zébrés et les feux de signalisation. A tout âge, le Parisien aime se donner des frissons en traversant à la dernière seconde. N’essayez pas de l’imiter !

Paris, ville propre

Plus de 20 000 poubelles sont disponibles dans la rue comme dans le métro. Le tri sélectif est en place dans les habitations de la ville.

Plus de 20 000 poubelles attendent votre bon geste, dans la rue comme dans le métro. Les ignorer c’est s’exposer à une amende, car il est interdit de jeter ses détritus sur la voie publique.

Evitez aussi de jeter vos chewing-gums par terre, ils font rarement plaisir aux semelles et ruinent les dallages. Les poubelles publiques sont vertes.

Pendant les périodes où le plan Vigipirate est activé par mesure de sécurité, elles sont scellées et remplacée par de grands sacs translucides. Toutefois, certains quartiers très touristiques et symboliques comme les Champs-Elysées, pour votre sécurité, sont dépourvus de poubelles et nécessitent un entretien constant. Alors gardez précieusement vos petits papiers gras jusqu’à la prochaine poubelle salvatrice. 

Partout ailleurs, une armée d’employés de la Ville et d’engins modernes s’affairent chaque jour à vous rendre Paris plus propre, plus agréable. Même les quais de la Seine sont briqués une fois par semaine.

Le tri sélectif est en place dans les habitations de la ville. Vous verrez de gros containers verts destinés à recycler le verre. Les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections sous peine d’amende (jusqu'à 450 €).

Paris ville propre… réalité ou utopie ? A vous de juger. Une ville propre est d’abord l’affaire de tous, alors ayons les bons réflexes.

Protection de l’environnement

Les visiteurs dans la capitale sont invités à contribuer la protection de l’environnement : gaspillage de l’eau et de l’énergie, tri des déchets, transports publics...

Tri des déchets ménagers, propreté de la voie publique, surveillance de la qualité de l’air, développement des transports non-polluants, déclinaison de la Semaine du développement durable par la Mairie… à Paris, la protection de l’environnement est l’affaire de tous. Les visiteurs dans la capitale sont invités à contribuer à cette démarche : quel que soit votre hébergement, évitez de gaspiller l’eau et l’énergie ; privilégiez les transports publics pour vous déplacer dans la ville ; lorsque cela est possible, triez vos déchets…

http://www.parisinfo.com/decouvrir-paris/tourisme-durable

Horaires d'ouverture et de fermeture à Paris

Envie de déjeuner à 15h ? de visiter un musée ou un monument après 20h ?... A Paris tout est possible à condition d’être bien renseigné.

Commerces

La plupart des commerces sont ouverts de 9h à 19h, sans interruption, du lundi au samedi. Certains petits magasins peuvent cependant fermer à l’heure du déjeuner entre 12h et 14h, ou toute la journée du lundi. Le dimanche et les jours fériés restent les jours de fermeture les plus communs, mais il y a des exceptions...

En semaine, les grands magasins ont tous un jour de fermeture plus tardif, une « nocturne », jusqu’à 21h. Les supermarchés sont ouverts selon les quartiers tous les jours, sauf le dimanche, jusqu’à 20h, 21h ou 22h.

En période de soldes ou en décembre avant les fêtes, les magasins, grands ou petits, peuvent également ouvrir le dimanche. Le reste de l'année, allez flâner dans le Marais ou sur les Champs-Élysées, où le shopping se pratique 365j/365, parfois même jusqu’à minuit. Dans les autres quartiers les commerces sont de plus en plus nombreux à ouvrir le dimanche et les jours fériés.

Attention, beaucoup de petits commerces ferment pour congé annuel entre mi-juillet et fin août.

Musées et monuments

Les musées ouvrent à 9h ou 10h et ferment entre 17h et 18h. Les jours habituels de fermeture sont le lundi ou le mardi, sauf exceptions précisées dans nos fiches.

Quelques-uns sont ouverts 7j/7, comme certains grands monuments, qui peuvent même se visiter jusqu’à 23h ou minuit. Beaucoup de musées proposent une nocturne hebdomadaire jusqu’à 21h ou 22h.

Postes, banques, bureaux et administrations

La plupart des bureaux de poste sont ouverts de 8h à 19h du lundi au vendredi, et de 8h à 12h le samedi. Fermeture les jours fériés. Les agences bancaires sont en général ouvertes de 9h à 17h du lundi au vendredi ou du mardi au samedi. Certaines peuvent fermer à l’heure du déjeuner, le plus souvent entre 12h30 et 14h. Pour retirer de l’argent, les distributeurs automatiques fonctionnent 7j/7 et 24h/24. Fermeture les jours fériés.

Les heures habituelles d’ouverture des bureaux et entreprises sont comprises entre 9h et 18h.

Les administrations ferment généralement à 16h30 ou 17h (plus tôt le vendredi après-midi). Fermeture à l’heure du déjeuner et les jours fériés.

Restauration

Les Parisiens déjeunent habituellement entre 12h et 13h30 et dînent entre 20h et 22h30. Au-delà, vous pouvez vous restaurer d’un en-cas (froid) dans la plupart des cafés et brasseries. La mention « service continu » vous indique qu’il est possible de déjeuner ou dîner à n’importe quelle heure. 

La plupart des bars et cafés ouvrent vers 6h30 et ferment généralement vers 22h, ou plus tard si l’établissement bénéficie d’une dérogation (2h dans la plupart des cas).

Transports

Nouveau : Amélioration des transports nocturnes à Paris

L’ensemble du métro parisien fonctionne tous les samedis soirs jusqu’à 2h15 depuis le 23 décembre 2006, et tous les vendredis soirs jusqu’à 2h15 à partir du 29 juin 2007.

Le réseau des noctiliens s’étoffe et voit la création de 7 nouvelles lignes.

Vous serez sûrs de trouver un métro ou un RER tous les jours entre 6h et 0h30, peu importe l’endroit où vous vous situez sur les lignes. La plupart des bus fonctionnent de 7h à 20h30 et quelques lignes poursuivent leur service jusqu’à 0h30. Le bus Noctilien prend le relais de 0h30 à 5h30. Quant aux taxis, vous en trouverez 24h/24.

Les transports parisiens ont leurs heures de pointe : quand les Parisiens et Franciliens se rendent à leur travail, entre 8h et 10h, et quand ils en sortent, entre 17h et 20h. Le samedi est également une journée d’affluence, car beaucoup de Parisiens la réservent pour leur shopping. Les taxis libres se font aussi très rares le samedi soir, surtout après minuit, car tout Paris est de sortie.

Explication heure d'été / heure d'hiver

GMT (Greenwich Mean Time)

En hiver - L'heure de Paris est l'heure GMT + 1 Ex : quand il est 12h GMT, il est 13h à Paris.

En été - L'heure de Paris est l'heure GMT + 2 Ex : quand il est 12h GMT, il est 14h à Paris.

En France, pour le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars à 2h du matin, il vous faudra avancer vos montres d'une heure, il sera donc 3h. Pour le retour à l'heure d'hiver, le dernier dimanche d'octobre à 3h du matin, vous reculerez cette fois vos montres d'une heure, il sera alors 2h.

Eté (21 juin - 21 septembre)

Quand la belle saison est au zénith, la décontraction et la joie de vivre s’étalent au soleil, aux terrasses des cafés, sur les pelouses des parcs et les « plages » de la Seine. Les pique-niques fleurissent et les gourmands fondent pour les meilleures glaces de Paris. Sur les Champs-Élysées, le 14 juillet défile et le cyclisme triomphe. Le cinéma et la musique sont à la fête : films et concerts gratuits font vibrer la capitale, qui prend ses quartiers d’été.

Moyenne des températures et pluviométrie

Minimales

Maximales

Pluie en mm

Juin

13°C

23°C

59

Juillet

15°C

25°C

59

Août

14°C

24°C

64

Coûts de la vie et pourboires

Quels tarifs dans les restaurants ? Faut-il laisser un pourboire ? Quel est le coût de la vie ?

Comparez les cartes, menus, panonceaux des magasins puis faites votre choix. Profitez des offres exceptionnelles, des soldes 2 fois par an, des jours de gratuité pour les musées, des entrées libres pour les manifestations culturelles… et le café qui coûte moins cher sur le zinc qu’en salle.

Le métro est l’un des moins cher au monde. Un carnet de 10 tickets vous revient aux alentours de 14 €.

Voici quelques prix moyens pour les produits de consommation courante :

  • 1 entrée de musée plein tarif : 7 € à 12 €.
  • 1 sandwich : environ 6 €.
  • 1 pizza : entre 8 € et 12 €
  • 1 café : 1 € au comptoir, 2 € en salle
  • 1 repas complet (entrée, plat, dessert, sans boisson) : entre 15 € et 20 € selon les quartiers.
  • 1 baguette de pain : 1,00 €
  • 1 bière au café : 2 € à 4 €
  • 1 place de cinéma : 9 €

Tarifs restaurants

Les tarifs des restaurants sont toujours affichés à l’extérieur. Les prix sont indiqués TTC et service compris. Vous pouvez choisir entre les formules, souvent disponibles à l’heure du déjeuner, les différents menus ou la carte. Pour les tarifs, utilisez le moteur de recherche pour accéder à des informations détaillées.

Pour les bars et cafés, les prix des consommations sont obligatoirement affichés à l’intérieur. Il faut savoir que ces tarifs diffèrent selon que vous soyez assis, au bar (où ils sont moins élevés), en salle ou en terrasse. Après une certaine heure, un supplément pourra être appliqué aux consommations.

Pourboires - l'addition s'il vous plaît !

En France, les prix s’entendent taxes et service compris et incluent donc le service (environ 15% du prix total). Mais si le service a été particulièrement soigné, vous lui laisserez un pourboire pour manifester votre satisfaction. Le montant est généralement de 5 à 10% de l’addition.

Euro, la monnaie européenne

Le 1er janvier 2002, comme 11 autres états de l’Union européenne, la France a adopté l’euro. Ces billets et pièces peuvent donc être utilisés dans n’importe quel pays de la zone euro : la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Autriche, la Finlande, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Grèce. Depuis le 1er janvier 2007, la Slovénie est le 13e pays à adopter la monnaie unique européenne.

1 € se divise en 100 centimes ou cents.

Billets : 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 €.

Pièces : 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes, ainsi que des pièces de 1 et 2 €.

Valeur de l’euro par rapport au dollar : en 2016, l’euro se stabilise autour d’ 1,10 $.

Banques et bureaux de change

Les horaires d’ouverture des banques, les distributeurs automatiques et l’échange de devises.

Il y a une multitude de banques à Paris, françaises ou étrangères. Elles ouvrent en principe de 9h à 17h, voire 18h, du lundi au vendredi, parfois du mardi au samedi. Certaines agences peuvent fermer à l’heure du déjeuner, entre 12h30 et 14h.

Bien que certaines banques acceptent vos devises contre des euros, vous trouverez plus facilement des bureaux de change, spécialisés dans ce type d’opération. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité.

Votre carte bancaire vous permettra de retirer des euros 24h/24 aux nombreux distributeurs automatiques. Ils vous donneront généralement le choix des instructions en français, en anglais ou dans d’autres langues. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées par les distributeurs des grandes banques françaises et étrangères. Mais attention, renseignez-vous auprès de votre banque, qui elle peut vous facturer cette opération. Les banques ne font pas toutes des opérations de change.

http://www.parisinfo.com/paris-pratique/informations-utiles/argent/banques-bureaux-de-change

Détaxe et taxe de séjour

Les conditions pour profiter de la détaxe - shopping sans TVA - et les détails sur la taxe de séjour.

Détaxe - Le shopping sans TVA

Vous n’appartenez pas aux pays de l’Union Européenne, vous avez plus de 15 ans, vous avez fait vos achats depuis moins de 3 mois et dépensé un minimum de 175 € ? Alors profitez de la détaxe !  

Pour vous faire rembourser la TVA demandez une facture « Tax-free Shopping France » dans les boutiques « Tax free for Tourists » Le montant du remboursement figure à la rubrique « Montant de la détaxe ». Faites valider vos factures à la douane qui les tamponne. Renvoyez les exemplaires roses tamponnés dans les 3 mois dans l’enveloppe préaffranchie remise lors de vos achats.

Pour vous faire rembourser la détaxe sans passer par la douane, vous trouverez un bureau de douane dans les aéroports mais pas dans les gares parisiennes. 

Taxe de séjour

Depuis le 1er janvier 1994, la Ville de Paris a instauré une taxe de séjour qui s’applique aux différentes formes d’hébergement payant : hôtels, résidences de tourisme, meublés, campings…

Hôpitaux à Paris

Chaque hôpital a ses propres consultations spécialisées. Un médecin vous dirigera vers celui qui vous convient le mieux. Certains hôpitaux peuvent proposer un hébergement ou renseigner vers un organisme spécialisé, lors de l’hospitalisation d’un enfant ou d’un proche, aux parents qui le demandent.

Les après-midi après 17h30, nuits, samedis, dimanches et jours fériés, il faut vous adresser à l’un de ces hôpitaux : La Pitié Salpêtrière, Hôtel-Dieu, Lariboisière, Necker, Bichat.

Pour des consultations d’urgence en anglais

La permanence médico-chirurgicale de l'Hôpital Américain de Paris assure l'accueil des urgences médicales et chirurgicales 24h/24 et 7j/7. Les patients sont pris en charge par une équipe parfaitement bilingue (français-anglais). Ces praticiens peuvent faire appel à des spécialistes, accrédités par l'hôpital, et qui assurent des gardes dans plus de vingt disciplines médicales et chirurgicales. Un cardiologue et un médecin réanimateur exercent en permanence à l'Hôpital Américain.

Pharmacies à Paris

Les pharmacies à Paris sont généralement ouvertes de 8h à 20h sans interruption. Elles ferment à tour de rôle le dimanche et parfois aussi le lundi. Mais quand une pharmacie est fermée, les adresses des pharmacies de garde les plus proches sont indiquées sur la porte. Un certain nombre de pharmacies restent ouvertes tard ou même toute la nuit.

Urgences et informations sanitaires

Les numéros d’urgence à contacter en cas d’accident (pompiers, police…) et les informations sur les vaccins.

Urgences 

Vous êtes témoin ou victime d’un accident, votre état de santé nécessite des soins qui ne peuvent attendre le lendemain. Voici les numéros d’urgence à contacter :

Pompiers

18

Police

17

SAMU (accidents)

15

Drogues Info Service

0 800 23 13 13

Sida Info Service

0 800 840 800

Centre antipoison

01 40 05 48 48

Centre de soins MST

01 40 78 26 00

SOS médecin

01 47 07 77 77

SOS dentaire

01 43 37 51 00

SOS brulûres (hôpital Cochin)

01 58 41 41 41

Téléphoner en France

Téléphoner de France en France

Tous les numéros ont 10 chiffres et commencent par un 0.

Le préfixe de Paris et de l’Ile-de-France est 01. Les mobiles commencent par 06.

Le prix des communications téléphoniques est plus économique entre 21h et 9h.

Les numéros à tarification spéciale commencent par 08.

0 800 et 0 804, 0 805, 30 00, 31 44, 36 55 indiquent un numéro gratuit (ou N° Vert®).

D’autres numéros téléphoniques spéciaux sont payants à partir des téléphones fixes. La mention du prix/minute est obligatoire (0,12 € TTC/mn ; 0,15 € TTC/mn ou 0,30 € TTC/mn). Il existe aussi certains numéros courts à 4 chiffres pour les urgences ou l’horloge parlante (3699) mais, en général, il s’agit de numéros commerciaux surtaxés.

Téléphoner de l'étranger vers la France

Composez 00 (préfixe international) puis 33 (France) directement suivi de 1 (Paris).

Exemple : 00 33 1 40 00 00 00.

Téléphoner de la France vers l'étranger

Composez le préfixe international 00, le code du pays, le numéro de la zone sans le 0.

Grâce au service « Pays Direct » de France Télécom, vous pourrez obtenir gratuitement un opérateur de votre pays. Si vous le souhaitez il établira votre communication en PCV (la personne appelée paie la communication). Pour cela composez le 0 800 99 00 \ code du pays.

Exemples : 49 pour l’Allemagne 44 pour le Royaume-Uni 39 pour l’Italie 34 pour l’Espagne 11 (AT&T) ou 19 (MCII) pour les Etats-Unis 16 pour le Canada (0 800 99 30 16 AT&T Canada)

http://www.parisinfo.com/paris-pratique/informations-utiles/telecommunications/telephoner

Connexion aux réseaux français

Les mobiles étrangers ne se connectent pas automatiquement aux réseaux français. Il faut alors rechercher la fonction « sélection réseau » sur votre portable pour vous connecter manuellement.

Pour utiliser votre mobile en France, il doit être compatible avec les standards GSM 900 ou GSM 1800. Si votre mobile n’est pas compatible avec ces standards, ou s’il ne fonctionne pas, il est possible de louer un portable dans les nombreuses boutiques spécialisées.

Adaptateur

N’oubliez pas que l’emploi d’un adaptateur pour le chargeur de votre portable sera peut-être nécessaire.

Internet

http://www.parisinfo.com/paris-pratique/informations-utiles/telecommunications/internet-cybercafes-paris

Courrier

Une carte postale, un courrier à envoyer, postez-les au coin d’une rue dans une boîte aux lettres de couleur jaune. Les timbres s’achètent dans les bureaux de poste ou les bureaux de tabacs. Une lettre pesant jusqu’à 20g coûte 0,68 € pour la France, 1€ pour les pays européens, 1.25 € pour le reste du monde.

La plupart des bureaux de poste sont ouverts de 8h à 19h du lundi au vendredi, et de 8h à 12h le samedi. Fermeture les jours fériés.  

A savoir > Ne pas faire la queue au guichet : des machines automatiques sont à votre disposition dans les bureaux pour peser et affranchir votre courrier.

Fumeurs et non-fumeurs

L’interdiction de fumer concerne tous les lieux fermés et couverts accueillant du public mais aussi les transports en commun, restaurants, discothèques...

http://www.parisinfo.com/paris-pratique/informations-utiles/alcool-et-tabac/fumeurs-non-fumeurs

Alcool

Les boissons alcoolisées sont en vente libre dans les magasins mais si l’abus d’alcool est mauvais pour la santé, l’ivresse sur la voie publique est punie par la loi

http://www.parisinfo.com/paris-pratique/informations-utiles/alcool-et-tabac/alcool

Douanes & Schengen Visa

http://www.parisinfo.com/paris-pratique/se-rendre-a-paris/informations-utiles

Conduire en France et à Paris

Il est possible de :

  • Conduire en France avec un permis délivré par un État membre de l'Union Européenne ou de l'Espace économique européen (sous certaines conditions)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1757

  • Conduire en France avec un permis hors Union européenne (sous certaines conditions)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1459

Venir à Paris en voiture

http://www.parisinfo.com/paris-pratique/se-rendre-a-paris/en-voiture

Se garer à Paris

http://www.parisinfo.com/paris-pratique/se-deplacer-a-paris/circulation-stationnement-parkings-souterrains